Expositions

L'EXPOSITION " UN MAUVAIS TEMPS POUR LE PARLEMENT "

L'exposition « Un mauvais temps pour le Parlement » a été réalisée par trois étudiants du Master 2 Droit public général et contentieux publics de la promotion 2024 Jean-Claude Colliard dans le cadre du séminaire de Droit et contentieux constitutionnels assuré par le Professeur Emmanuel Cartier, enseignant chercheur à l’université de Lille et co-directeur du Master 2 Droit public général et contentieux publics. Cette exposition avait pour but des mettre en avant les travaux effectués par les équipes du réseau de recherche ParlTime et plus précisément le temps parlementaire.

Cette exposition a été présentée au sein des locaux de l’Université de Lille, de l’Institut d’Études Politiques de Lille, et du Conseil Régional des Hauts-de-France le 15 décembre 2023 jusqu'au 5 février 2024.

L’exposition a été retranscrite sur ce site avec le plus grand soin, afin d’en restituer fidèlement l’essence et la richesse. Cette adaptation vise à offrir aux visiteurs en ligne une expérience aussi proche que possible de celle vécue sur place.

L'exposition un mauvais temps pour le Parlement & le projet ParlTime

L’exposition « Un mauvais temps pour le Parlement » est structurée en six grands thèmes qui examinent le rapport complexe entre le temps et le fonctionnement des institutions parlementaires : la nature même du temps, la fragile stabilité du parlementarisme rationalisé, la course effrénée des assemblées, la difficulté d’harmoniser les exigences gouvernementales avec un travail législatif efficace en un temps limité, la gestion globale du temps parlementaire, et enfin la tendance à rendre permanente une situation exceptionnelle. Ces sujets correspondent étroitement aux questions abordées par le projet européen ParlTime, qui analyse de manière comparative la relation entre temps et Parlement dans plusieurs pays européens. En valorisant ces dimensions, l’exposition sert de vecteur pour diffuser les résultats et les réflexions issues de cette recherche. Elle offre ainsi au public une meilleure compréhension des défis liés à la gestion du temps parlementaire, tout en mettant en lumière la portée et l’importance de ce projet pour la démocratie représentative actuelle et future.

L'exposition sur place

Installée dans le hall du bâtiment R de la faculté, l’exposition " Un mauvais temps pour le Parlement " accompagnait le colloque ParlTime, dont elle partageait la thématique. 
Elle proposait une mise en espace des contenus du projet, à travers une série de panneaux mêlant textes et visuels.
Pensée pour un public de passage comme pour les participants du colloque, elle offrait une lecture accessible et synthétique des enjeux explorés.

Zoom sur les oeuvres exposées